Les étapes à suivre pour construire une maison

Les étapes à suivre pour construire une maison

Plusieurs étapes sont à prévoir pour permettre à un immeuble d’être mis sur pied. C’est une opération complexe et longue selon le choix de l’acquéreur. Un défi technique pour le promoteur, pour l’entreprise qui se charge de la construction. Mais avant de procéder à la construction, le choix du site, l’étude faisabilité ainsi que le permis de construire doivent être pris en compte.

Le choix du site

Quelques paramètres sont indiscutables pour le choix du terrain. La présence des centres commerciaux, des transports, des infrastructures même les revenus sur la commune est plus que souhaitable. Un des points forts s’y rapportant aussi est l’espace vert. Puisque c’est une concurrence entre les différents promoteurs, il est très prudent de faire un choix du site pour la construction dans la région où les maisons individuelles abondent. Selon toujours les promoteurs les emplacements présentant beaucoup de nuisances sont à écarter du choix (pollution, inconfort, insalubrité …).

L’étude de faisabilité

Les dossiers se rapportant à la construction doivent être approuvés par la mairie et les collectivités locales. Les promoteurs aussi ne doivent pas négliger de réunir toutes les données techniques. A savoir, une étude géotechnique du sol, étude historique du site, dépollution du sol, démolition … . Devant ce fait, et pour les promoteurs, ces études requièrent des dépenses financières non négligeables. En même temps, une étude de faisabilité émanant d’un architecte facilitera l’octroi du permis de construire. Seront définis dans cette étude le pourcentage de studios, la typologie des appartements … qui seront construits.

Le permis de construire

La phase d’instruction démarre après avoir déposé le permis de construire auprès de la mairie.
Il arrive que le maire refuse de donner le permis de construction à cause de la contestation faite par les riverains et les associations diverses. Devant ce fait, le promoteur suspend toute activité prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *