Comment choisir un bon local commercial

Comment choisir un bon local commercial

Pour bien démarrer une activité de commerce, il est indispensable de trouver l’emplacement idéal. C’est la clé pour augmenter la productivité et pour améliorer la performance du marketing. Pour guider votre choix, de nombreux critères doivent être pris en compte et un simple coup de cœur ne suffit pas à déterminer si le lieu est adapté à votre projet.

Trouver un local pratique, adapté à son projet marketing

Il faut choisir un lieu bien adapté à votre propre projet marketing. Pour commencer, vérifiez la surface de vente et de stockage. Elles doivent s’accorder avec la nature de votre activité. S’il s’agit par exemple d’un service de restauration, privilégiez des espaces plus grandes, bien aérés et équipés d’une cuisine. Pour le côté pratique, demandez-vous s’il y a des possibilités de parking, et si le lieu est situé à proximité des transports en commun. Une descente sur terrain est toujours recommandée pour mieux évaluer la situation.

Opter pour un endroit prospect à la clientèle

La clientèle est le premier élément clé de la réussite d’une activité. Alors, assurez-vous que votre local commercial soit attractif, qu’il soit bien accessible et visible. Si votre commerce se situe dans un endroit trop éloigné ou difficilement accessible, les clients pourraient être découragés. Renseignez vous également sur le passé de l’endroit. Une mauvaise réputation risque de faire tomber à l’eau votre projet. En ce qui concerne la concurrence, informez-vous sur l’environnement commercial du milieu. Il est préférable de vous installer à proximité des personnes qui exercent une activité de même nature que la votre pour attirer la clientèle.

Investir dans un local à bon prix

Vous devez comparer plusieurs locaux avant d’acheter. Vérifiez l’état des bâtiments et calculez le montant des travaux de rénovation s’il y en a pour ne pas casser votre tirelire. Vous pouvez négocier afin d’obtenir des baisses pouvant aller jusqu’à 30% du prix initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *