Tout savoir sur la caution locative étudiante

Tout savoir sur la caution locative étudiante

Vous êtes étudiants et vous cherchez une solution efficace pour garantir votre logement ? L’Etat a mis en place un nouveau dispositif qui peut vous aider. Ce nouveau processus est disponible dans toutes les universités, et tous les étudiants sans exception peuvent en bénéficier.

Mode de fonctionnement

Dans le cadre de la caution locative étudiante, l’Etat s’engage à la place des parents de l’étudiant de verser le loyer impayé par ce dernier auprès du propriétaire. En contrepartie de cette garantie, l’étudiant doit verser une cotisation mensuelle, représentant 1,5% du montant global de son loyer. Ce nouveau dispositif « CLE » ne doit pas être confondu avec le dépôt de garantie ou la caution qui est remise au moment de la signature du contrat de bail.

 

 

 

 

Les conditions d’octroi

Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau dispositif, vous devez être un étudiant disposant de revenus. Les conditions d’âge sont aussi requises, vous devez être âgés d’au moins 28 ans au 01er septembre de l’année de la signature de votre contrat de bail, et si vous avez plus de 28 ans, vous devez être doctorants ou en post-doctorants ou occupant un poste de chercheur au sein de votre académie. En ce qui concerne le loyer, un plafond a été mis en place, pour les provinces c’est de 500 Euros, pour la capitale c’est de 700 euros. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’une garantie personnelle et non solidaire. Tous les types de logement peuvent en bénéficier, qu’il s’agisse de logement privé ou social.

Une simple procédure administrative

Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de faire plusieurs démarches pour être bénéficiaire de la CLE, il suffit de faire une demande en ligne depuis le site LOKAVIZ et vous connecter sur votre espace personnel. Le dispositif CLE est disponible dans toutes les universités privées et publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *