Construire une toiture végétalisée

Construire une toiture végétalisée

Loin d’être démodé, le concept de toiture végétalisée devient de plus en plus courant dans les villes. A la fois design et étanche, elle arrive bien à rivaliser avec les tôles et les tuiles. En outre, c’est un excellent isolant thermique et phonique. Rien de tel qu’une toiture en tapis végétal pour rendre sa maison plus écologique et plus esthétique. Nul besoin de faire appel à un professionnel pour le construire, voici quelques méthodes malignes et faciles pour construire une toiture végétalisée.

Mise en place du cadre

Afin de garantir l’étanchéité de la toiture, il va falloir créer un cadre en bois ou en métal sur le pourtour sous forme de pente et le remplir de granulats. Notant que le cadre doit être installé du plus petit au plus grand s’il s’agit d’un cadre en bois. Si le toit est trop pointu, il est possible d’ajouter des traverses intermédiaires. Pour plus d’étanchéité, pensez à fabriquer une bâche ou installer des rouleaux de verecran.

Assurer le drainage

Pour assurer la survie des végétaux et éviter le surpoids des eaux, il faut mettre en place un système de drainage simple qui doit permettre l’écoulement des eaux au niveau des gouttières, tel que la pose d’un polystyrène moulée dans le bas du cadre. Ce dernier est connu comme le meilleur arme anti-humidité doté de propriété isolante acoustique et thermique.

Opter pour un bon support de culture

Pour la culture, il va falloir repartir un bon substrat sur l’ensemble de la surface, qui est donc une combinaison de gravillon et de terre. Il va aider les plantes à bien pousser et à faciliter le drainage. Dans le cas où les gravillons sont beaucoup trop chers et lourds, pensez à les remplacer par des vermiculites ou d’autres cailloux ordinaires.

La plantation des végétaux

Vous aurez plusieurs choix sur le type de végétaux que vous pouvez cultiver, comme les rouleaux pré cultivés composés de Sedum qui sont des plantes très résistantes. Il en est de même pou les Aptenia Cordifolia ou Hot Pink Wonder qui ont une floraison spectaculaire et qui résistent au froid et au sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *