Vente immobilière : qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

Vente immobilière : qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

Un avis de valeur est un des documents que le vendeur doit rassembler dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Il doit le remettre à l’acquéreur qui projette d’acheter le bien. À quoi sert un avis de valeur ? Comme est-il structuré ? Et comment faire pour l’établir ? Trouvez ci-après les réponses que vous vous posez concernant ce document.

Les objectifs d’un avis de valeur

Pour faire simple, un avis de valeur atteste la valeur d’un bien immobilier. Ceci permet alors au propriétaire de connaître le juste prix auquel il doit revendre sa maison. Pour optimiser la vente d’un bien, il est en effet indispensable de proposer le bien à sa juste valeur. Avec un prix trop élevé, vous risquez de ne pas trouver d’acquéreurs. A l’inverse, ce serait dommage de vendre votre logement à un prix trop bas. Ce document est demandé par les banquiers dans le cadre d’une demande de prêt pour l’achat du bien. Cela permet en effet de justifier la somme empruntée.

Que contient un avis de valeur ?

Un avis de valeur mentionne les caractéristiques du bien à vendre. Ce document décrit en toute objectivité l’état général de la maison, son emplacement, sa superficie, son environnement local, le type de bien (maison, duplex, appartement, immeuble en copropriété, etc.). L’information la plus importante que doit contenir un avis de valeur est le prix ou la valeur du bien immobilier dans le cadre d’une transaction immobilière.

Comment établir un avis de valeur ?

Divers critères sont pris en compte dans la détermination du prix d’un bien immobilier. Les caractéristiques du bien en question sont les éléments les plus importants à considérer. À cela s’ajoutent de nombreux autres points comme l’environnement où se trouve le bien, la proximité des écoles, du transport en commun, etc. Il existe diverses méthodes pour déterminer ce prix. Le professionnel en charge d’établir l’avis de valeur peut par exemple utiliser la méthode par comparaison. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire la comparaison du bien avec ceux de la même catégorie, se trouvant dans la même ville. L’année de construction, la superficie, le type de bien, le quartier doivent être pris en compte lors de la comparaison. Une autre méthode plus simple et plus efficace est d’utiliser un logiciel d’expertise immobilière. On peut par exemple utiliser E-Valim, un logiciel pour avis de valeur immobilière, pour créer rapidement un avis de valeur. L’utilisateur saisira les diverses informations demandées par le logiciel concernant le bien. Il obtiendra de suite un avis de valeur complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *