La vente viagère : une aubaine pour les séniors, mais moins pour les investisseurs

La vente viagère : une aubaine pour les séniors, mais moins pour les investisseurs

On parle de plus en plus de vente viagère de nos jours. Et pour cause, c’est le must des transactions à faire pour les retraités afin d’optimiser simplement leur pension. Mais est-ce pour autant qu’acheter un bien en viager est une bonne idée pour les investisseurs ? Les avis divergents.

En quoi consiste la vente viagère ?

La vente viagère est une sorte de transaction immobilière. Le principe est de vendre un bien, mais pas dans les mêmes conditions que les opérations classiques. Dans le contrat de vente à viager, il existe des clauses spécifiques comme quoi, non seulement l’acheteur est tenu de verser un loyer aux propriétaires par mois, mais ce versement mensuel durera aussi jusqu’au décès du propriétaire. Mieux ! L’accès à la propriété ne se fera qu’au décès du vendeur.

Une aubaine pour les retraités

Il faut noter que la vente viagère n’est possible que pour les retraités, à savoir les personnes de 60 ans et plus. Pour eux, les avantages sont plus qu’évidents. Notamment, ils peuvent profiter d’une plus grande pension de retraite, sans pour autant quitter le confort de leur maison.
Et les mensualités ne risquent pas de s’estomper au fil du temps. Car dans les clauses, il est clairement stipulé que les pensions doivent être versées jusqu’au décès du propriétaire.

Une arme à double tranchante

Pour certains, la vente viagère fut une aubaine. Le propriétaire n’aura pas mis plus de 5 ans avant de décéder. Ainsi, ils ont pu accéder à la propriété rapidement et modiquement, moins cher d’ailleurs que s’ils l’avaient acheté en suivant les démarches classiques.
Mais attention, d’autres cas peuvent se produire. Il peut arriver que le propriétaire vive une longue vie. Dans ce cas, vous aurez à payer le bien plus cher.
En outre, certains particuliers n’apprécient pas tellement la vente viagère dans la mesure où quelque part elle consiste à souhaiter la mort d’une personne pour pouvoir enfin profiter de son acquisition. C’est loin d’être humain et peu glorieux. Et cela pourrait affecter votre niveau de satisfaction une fois atteint votre objectif : l’accession à la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *