Tout ce qu’il faut savoir sur la colocation

Tout ce qu’il faut savoir sur la colocation

La colocation est une bonne alternative qui reste assez répandue de nos jours. Avant de vous lancer dans une colocation, il est important de s’informer.

Comment fonctionne une colocation

La colocation est une forme de location établie généralement entre deux locataires et un bailleur. Une petite précision est à faire : les deux locataires qui décident de co-louer une maison sont deux personnes physiques, des particuliers. Il s’agit d’une forme de location qui, en ce moment, n’est pas assez réglementée. Le bien immobilier en colocation peut être une maison ou un appartement mais chaque colocataire a droit à son espace privatif. La qualité de colocataire les oblige à partager toutes les charges relevant de la location comme l’entretien du logement et des équipements. Tout le monde peut vivre en colocation car tous les profils sont acceptés. Ainsi, on peut distinguer différentes colocations : colocation entre étudiants, colocation entre personnes âgées ou retraités, colocation entre couples pacsés ou concubins, etc.

Important sur la colocation

Vous avez envie de vivre en colocation ? Il est important de connaître tous les droits et obligations d’un colocataire : paiement du loyer, paiement de la taxe d’habitation de colocation, paiement des charges locatives. Aujourd’hui, on peut trouver des aides logement en colocation pour soutenir les colocataires comme l’APL ou Aide Personnalisée au Logement, l’ALS ou Allocation de Logement à Caractère Social, etc. Le propriétaire du bien en colocation a aussi des droits et des obligations, qui, pour la plupart sont fixés dans le contrat au préalable : fournir un logement décent qui respecte toutes les normes de sécurité, réaliser des gros travaux en cas de besoin (mais surtout pour garder la maison en bon état), etc. Parmi les droits du locataire, celui-ci peut exiger des colocataires une caution solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *