Qu’est-ce que la garantie financière immobilière ?

Qu’est-ce que la garantie financière immobilière ?

La garantie financière immobilière permet aux agents immobiliers d’exercer en toute conformité. Découvrez pourquoi elle est importante et ce qu’elle propose.

La garantie financière immobilière : une obligation

En tant qu’intermédiaire réalisant des transactions immobilières, l’agent immobilier doit remplir certaines conditions. En plus de détenir une carte professionnelle, la garantie financière immobilière est obligatoire pour tous les agents immobiliers qui détiennent des fonds, effets ou valeurs pour le compte de leurs clients.

Elle permet au garant qui exerce une activité de gestion immobilière d’indemniser les personnes ayant subi un préjudice financier en cas de dépôt de bilan ou de faillite, par exemple. En d’autres termes, elle vient servir de caution octroyant le droit d’exercer une activité de gestion locative, dans le respect des lois ; à savoir la loi Hoguet de 1970 qui a été renforcée par la loi ALUR de 2014. La garantie financière immobilière est donc un gage de professionnalisme.

Le montant minimum de la garantie est de 30 000 euros pour les deux premiers exercices puis de 110 000 euros. Et conformément à l’article 29 de la loi Hoguet, pour les agences déjà établies, ce montant correspond à la pointe de fonds détenue (soit le montant maximum des fonds mandants détenus sur l’année précédente). Pour les administrateurs de biens ou syndic qui possèdent un parc de gestion important, cette garantie peut atteindre des sommes très élevées. A noter que dans le cas où l’agent exerce plusieurs activités immobilières, la garantie doit couvrir chacune de ses activités.

Où souscrire une garantie financière immobilière ?

Cette garantie financière immobilière peut être souscrite auprès de divers organismes comme une banque, une société de financement, une entreprise d’assurance ou la caisse des dépôts et de consignations. Le groupe GALIAN, leader sur le marché de la garantie financière et dont l’ambition est de devenir la référence en matière de garanties et d’assurances pour les professionnels de l’immobilier, propose une garantie financière qui offre de nombreux avantages pour les agents immobiliers et leurs clients.

Tout d’abord, en vous associant à un garant reconnu, réputé et solide ; leader sur le marché de l’immobilier, vous bénéficiez d’un gage de professionnalisme certain. Celui-ci vous permet d’exercer parallèlement dans le cadre légal du droit immobilier.

Par ailleurs, tout professionnel se doit de protéger son activité (pour les cas de fraude, de faillite ou de loyers impayés, par exemple) : grâce au pack GALIAN garantie financière et assurance responsabilité civile professionnelle, vous êtes sereins dans l’exercice de vos activités.

Vous bénéficiez également des meilleurs tarifs pour votre garantie. Celle-ci comprend une protection adaptée à votre activité et pourra facilement être modifiée en fonction de la croissance de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *