Comment entretenir votre toiture ?

Comment entretenir votre toiture ?

Si vous voulez que votre toiture dure, il faut l’entretenir soigneusement et surtout, de façon régulière. N’oubliez pas que votre toiture est quotidiennement mise à mal par le vent, le soleil, la pluie ou l’humidité, si on ne parle pas des tempêtes et de la condensation. Mais il y a aussi l’usure, la pollution et d’autres éléments comme la végétation ou les cailloux qui mettent votre toiture à l’épreuve en permanence. Aussi, son entretien est indispensable aussi bien à sa longévité qu’à votre protection.

A quel moment entretenir votre toiture ?

nettoyage toit

Le nettoyage général d’une toiture doit être fait 2 fois par an, le premier au printemps et le second à l’automne. Au printemps pour vérifier en même temps que l’hiver ne lui a pas causé de dommages importants et à l’automne pour la débarrasser des débris tels que les feuilles mortes, les mousses, les lichens, les petites branches, les champignons, les moisissures, etc. Commencez par faire une inspection visuelle de votre toiture, même depuis le sol ou depuis les combles. Vérifiez l’état des chenaux, gouttières, noues, faîtières, fenêtres de toit, etc. Si vous avez des doutes, grimpez sur le toit, en vous attachant bien sûr.

Comment nettoyer votre toiture ?

nettoyage toit

Si vous constatez que des tuiles ou des ardoises se sont déplacées ou sont abîmées, si les évacuations sont bouchées, ou si la toiture est couverte d’algues, il est plus que temps de la nettoyer vigoureusement. Procurez-vous les outils suivants : jet d’eau, brosse à poils durs, produits anti-mousse et hydrofuge et pour votre protection, un masque, des gants, une ceinture multipoche, des chaussures antidérapantes et un harnais de sécurité. Maintenant, brossez et grattez, dans le sens de la pente, de haut en bas, puis utilisez le nettoyeur haute pression. Une fois que c’est propre, appliquez un produit anti-mousse et un traitement hydrofuge pour une toiture plus étanche et qui dure davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.